Informations utiles pour bien préparer son séjour à Nosy-Be

Avis aux participants

Pour bien préparer votre voyage à Nosy-Be

passeportFormalités Un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.
Un visa touristique est obligatoire. Il peut être délivré directement à votre arrivée à l'aéroport sans aucune autre formalité supplémentaire ( pas de photo ) à fournir, ou délivré avant votre départ par les ambassades et consulats malgaches.
Pour plus de détails cliquez ici.


titre santéSanté Nosy-Be n’est pas une zone fortement impaludée. Néanmoins un traitement antipaludéen est préconisé ainsi que les lotions anti-moustique pour zone tropicale.
Aucun vaccin n’est obligatoire, il est cependant plus prudent d’être à jour de : DT polio, hépatite, fièvre typhoïde.


argent malgacheArgent L'unité monétaire est l'ARIARY (Ar). Un euro vaut environ 3 200 Ar mais le taux de change est fluctuant. Attention car une grande majorité de petits commerçants parlent encore en franc Malgache ( Ariary x 5 ).
Il faut retenir que le plus gros billet de 10 000 Ariary (50 000 Francs Malgache) est égal à environ 3 €. Les cartes de crédits sont peu utilisées et taxées de 4 à 6 % pour les frais.
Dès votre arrivée à l'aéroport, des changeurs "au noir" vous proposeront des taux de change plus intéressants qu'à la banque. Cette pratique très répandue ne peut que vous mettre dans l'illégalité dès votre arrivée.


dessin avionAvion Les compagnies les plus classiques qui desservent Nosy-Be sont: Air Austral / Air Madagascar.
Il faut compter de 750 à 1600 euros suivant la période sachant que le prix moyen se situe aux environs de 1000 euros au départ de Paris en réservant suffisamment à l’avance.
Décalage horaire: 1 h d’avance par rapport à la France en été et 2 h en hiver.


assuranceAssurance Une assurance assistance rapatriement est recommandée. Elle est souvent incluse dans les prestations de vos cartes bancaires, renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre assureur.
Sinon en voici une mondialement connue mondial-assistance


photo lutte contre tourisme sexuel à Madagascar Nosy-bé Lutte contre le tourisme sexuel Madagascar
Nous rappelons :
Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine, condamné par les lois Malgaches et Internationales.
Nous, association "Ny hoavy" ne le tolèrons en aucune façon.