Forum du gîte de Nosy-bé

Forum de discussion du gîte des piroguiers de Nosy-Bé
Nous sommes actuellement le 06 Déc 2019, 17:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message non luPublié : 19 Sep 2013, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Sep 2013, 11:47
Message(s) : 5
Bonjour à tous,
Je suis Francis le nosy-béen, membre de l'association "Ny ho avy" ( "Pour l'avenir" ).
Chers amis, vous qui êtes déjà venus dans notre village, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir déposer ici, vos avis, vos impressions, remarques,...

Pour commencer voici 3 discussions (liens) :
http://www.routard.com/forum_message/32 ... sy_be.htm#
http://www.routard.com/forum_message/33 ... osy_be.htm
http://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;

Merci à vous
Francis le nosy-béen

_________________
Francis le Nosy-béen
lenosybeen@hotmail.fr
http://www.les-piroguiers.com/
http://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;
http://www.ivato-nosybe.com/forumivato/
http://www.ivato-nosybe.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié : 29 Oct 2013, 11:20 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2013, 15:51
Message(s) : 3
Nous avons fait le voyage cette année sur Nosy Be et Mada entre Mai et Juin pour rejoindre nos amis Sakalava et Francis.
On entre dans le début de l'hiver austral mais il fait beau et encore très bon, dans l'air (28-30°) et dans l'eau (25-28°).
Bon la nuit commence à tomber vers 17h30 -18h00 et le jour se lève vers 4h00 - 4h30 (avec les coqs).
Le coté positif nous avons tous réalisé de magnifiques couchers et levers de soleil dignes de carte postale.

Presque 3 semaines sur place, c'est idéal ; cela nous a permis de faire un tour sur le Nord de Mada en mini bus, des sorties en pirogue Nosy Fanihy (Îlot Sacré) un peu-beaucoup de nostalgie sur Amporaha, Nosy Komba (Île aux Lémuriens) , et des bivouacs sur des plages de Mada, des balades à pied dans la mangrove, à la distillerie d’ylang-ylang, à l'école de Catherine, aux alentours du Gîte et aussi du farniente ! on étaient en vacances !

Accueil chaleureux de tout le village qui a été aux petits soins pour notre séjour, bonne humeur et gaieté communicatives.
Avec le mora-mora de rigueur vous êtes sûr de décompresser et déstresser rapidement. On voudrait rester plus longtemps !
Cuisine créole et malgache, un régal pour les yeux et les papilles (merci Honorée, Elisa et les autres) partagée sur la terrasse de la case de Francis et Patrick (chef du village).
Notre hébergement dans des cases typiques Sakalava, sobres mais confortables (un grand lit avec moustiquaire) avec une petite terrasse équipée d'une table et chaise. Pour les sanitaires, une petite case face à la mer pour les douches solaires et une pour les toilettes sèches.

Voilà pour résumer et partager un moment de plaisir.
N'hésitez pas à me (à nous) contacter pour d'autres infos et renseignements.
Christian, Nini et les autres.
Veloma
Madamitiés


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié : 03 Déc 2013, 00:43 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2013, 23:51
Message(s) : 1
Bonjour,
Je viens de passer un merveilleux moment chez les Piroguiers qui disposent de 4 cases pour accueillir 8 personnes, le site est magnifique, accessible uniquement en pirogue (1h) et surtout, Patrick, Honorée son épouse (excellente cuisinière) et les autres habitants du village sont d'une gentillesse à toute épreuve.
Visites des iles environnantes en pirogue a voile triangulaire où nous avons pu faire de l'apnée et découvrir des plages idylliques, petite rando pour découvrir les villages environnants, lacs, le mont Passot qui permet une vue magnifique sur toute l'île,...une véritable expérience ...
Vraiment un endroit a conseiller pour ceux qui veulent découvrir autrement Nosy be, dans un confort simple mais suffisant, se déconnecter.
A faire absolument....


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié : 05 Déc 2013, 11:52 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2013, 11:00
Message(s) : 1
Bonjour,

Un résumé un peu tardif de notre séjour de 3 semaines chez les Piroguiers à Nossy-Bé dans le but de faire valoir cette association. C'est un complément au post ci-dessus signé Zoma (mes amitiés Nini, Christian, Mumu, Marie et Philippe !)

En effet, nous avons fait un voyage magnifique emprunt aussi de nostalgie.
Nous étions 7 ex-ados qui avions tous séjourné à Mada au début des années 70. Le mal du pays, de Nosy-Be et nos relations communes avec Francis ont motivé ce voyage effectué de fin mai à mi-juin 2013. Si nous ne connaissions pas tous avant le départ, nous avions, en tous cas, beaucoup de points communs ! Nous étions donc un groupe enthousiaste, beaucoup de bonne humeur et d’humour partagés entre nous mais aussi avec le village ! Il n’y a donc rien à appréhender dans vos relations avec vos hôtes.

Outre, à notre arrivée, l’accueil des villageois et maintenant amis, c’est dans 4 cases parfumées avec des fleurs d’ylang-ylang que nous nous sommes installés. Il y a en outre 2 bâtis pour abriter une douche et une toilette sèche. Cet ensemble se situe face à la mer, à seulement quelques pas de la plage et du village. C’est un vrai petit village isolé qui s’oriente vers l’accueil touristique. Vous comprendrez avec eux pourquoi la pêche n’est plus suffisante pour les faire vivre. Alors, le village est organisé dans ce sens, en toute simplicité, pour ceux qui cherchent autre chose que les chemins touristiques des tours opérateurs, pour ceux qui veulent communiquer avec les Malgaches et vivre des moments inoubliables en leur compagnie.

Patrick est le chef. Entendez par chef : le Gentil Organisateur. Honorée, son épouse, est l’intendante et la cuisinière (La Perle des Iles, nous l’avions surnommée) et il y avait aussi Elisa et Toly pour l’aider. Avec La Perle des Iles, vous pouvez vous douter que nos repas étaient parfaits. Bien sûr, nous avons fait une cure de poisson et de produits de la mer. Bien sûr, nous avons eu aussi du zébu mais on va pas au village pour manger comme dans un hôtel club à Ibiza en formule tout inclus (en tous cas, ce n’est pas mon truc !) ! Je n’oublie pas la petite Noëlla, fille d’Honoré et de Patrick adorable « toupie » de 3 ans qui aimerait être « vazaha » et qu’il faut voir danser !! Et puis, il y a Richard, Da, Dzoby, Hély, Dada, Pity, des baroudeurs de l’océan, de vrais pêcheurs... des piroguiers ! Mais aussi, leurs épouses, les enfants, les cousins et cousines sont là ou au village le plus proche. Une fois, il y avait beaucoup de monde et la musique locale... Je n’oublie pas Amerdine et sa famille bien éloignée du village et qui prête un terrain pour le bivouac à 1 journée de pirogues sur la Grande Ile. Aucune appréhension à avoir pour naviguer avec eux. J’ai même fait une pêche de nuit. Je n’y voyais rien mais eux savaient toujours où se trouvait la pirogue et quels étaient les fonds. N’hésitez pas à vous promener en leur compagnie sur l’ile ou sur la Grande Ile. Ils connaissent tout : la flore, la faune et beaucoup de monde. Cela nous a permis de rencontrer « Madame Bé », femme d’affaire qui dirige une entreprise de transport sur la grande ile. Ils savent aussi ce qui mérite d’être vu et rarement conformément aux guides touristiques. Partout où ils nous ont emmenés c’était superbe. De nous-même et malgré notre expérience, nous n’aurions jamais pu, autrement, dénicher et accéder à ces lieux magiques.

D’ailleurs, de notre propre initiative (nostalgie oblige), nous avions décidé de nous déplacer jusqu’à Antsiranana (Diego Suarez). Vous verrez beaucoup mieux que ce que vous conseillent les guides touristiques en restant dans le périmètre navigable de Nossy Bé qui va jusqu'à la Grande Ile. La plage de Ramena est belle mais ce que vous aurez à portée de pirogue est époustouflant et sans touristes. La ville de Diego, finalement, ne nous a pas plus apporté que Hell-Ville à Nosy Bé. Voilà, c’est dit ! Seuls les Tsingy situés à mi-chemin entre Nossy-Bé et Diego méritent vraiment le déplacement. Comptez 2 jours de transport du village aux Tsyngy, j’ai bien dit 2 jours, 1 aller et 1 retour compte tenu de l’état des routes et nécessairement au moins une journée pleine sur place. Patrick et Honorée connaissent, donc pas de soucis !

Un dernier mot à propos de la météo, fin mai début juin, c’est l’après saison de pluies, nous avons eu un temps superbe, des nuages durant 1 journée tout au plus et… une averse la dernière nuit à Hell-Ville avant de décoller pour la France. C’est normal, nous étions tristes !

Voilà, je n’ai pas insisté sur les lieux de nos visites à Nossy Bé et sur la Grande Ile car vous aurez compris que vos guides sont là pour vous donner toute satisfaction. Il y a plein de bonnes surprises et de choses superbes qu’ils sauront, selon vos affinités, vous faire découvrir. Les photos sur les-piroguiers.com sont là pour en témoigner.


C’est particulièrement la nostalgie de ce village attisée par un mail de Patrick qui m’a fait écrire ces lignes. L’actualité malgache, telle que rapportée en France, risque d’avoir un impact sur votre décision. Patrick fait un constat : Nossy-bé accueille maintenant plus de touristes Italiens que Français (étrange non ?) mais les Italiens ne vont pas au village….

Vous pourrez voir l’auteur de ces lignes, portant la casquette, agenouillé à gauche sur la dernière photo de l’onglet « Photos 2013 ». Bon voyage à Tous. Cordialement. Olivier. ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de photos ou pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Traduction et support en français